Le miel

Du nectar au miel.

Le miel est l’aliment principal de l’abeille, ainsi que le pollen.

logo abeilleL’ouvrière , pour avoir du miel, doit butiner au plus profond de la fleur. Elle déroule sa trompe et sa langue et pompe le précieux nectar, elle le stocke dans son jabot (estomac-réservoir), en passant par l’œsophage. Le nectar subit une transformation chimique grâce aux sucs digestifs. La butineuse, une fois son jabot bien rempli, retourne dare dare à la ruche et régurgite le nectar dans les alvéoles. C’est alors que les abeilles ventileuses vont alors battre des ailes auprès des alvéoles pleines, afin de faire s’évaporer l’humidité. Lorsque les alvéoles sont pleines, elles vont être recouvertes d’une fine opercule de cire d’abeille.

Le miel est ensuite récolté sur les différents ruchers, lorsque le miel est « mûre » il est ramené à Saint Nicolas d’Aliermont, où il sera extrait rapidement pour ne pas le laisser durcir dans les cadres.

Le miel est un aliment riche en sucres simples directement assimilable par l’organisme, et au pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre composé, avec un apport calorique moindre.
Il est antiseptique, cicatrisant et anti-inflammatoire, béchique (calme la toux), digestif …..
Les abeilles peuvent aussi récolter du miellat, soit en récoltant des sécrétions des parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur elles par des insectes suceurs.

COMPOSITION DU MIEL POLYFLORAL

Glucides 78 à 80 %
Dont fructose 38 %
glucose 31 %
maltose et saccharoze
eau 18 % max
protides – 1 %
sels minéraux 0.1 %
acides organiques acide gluconique
vitamines B1, B2, B3 (ou PP) B5, B6, C
et A B8 (ou H), B9, D et K
tryglicérides
acides gras
enzymes (amylases)
Son Ph est estimé entre 4.31 et 6.02

Voir aussi :
propriété de la gelée royale
propriété de la propolis.
propriété du pollen.

Retour à la vitrine.