Le pollen

Le pollen constitue l’élément fécondant mâle de la fleur, il est produit par les étamines de celle-ci. En butinant les fleurs, les ouvrières accumulent le pollen sur leurs pattes postérieurs (crochet à  pollen). Elles rapportent ensuite les deux petites pelotes de pollen à  la ruche qu’elles utilisent comme nourriture.1090

Pour le récolter, les apiculteurs placent un peigne à  pollen (plaque avec plusieurs trous) devant l’entrée des ruches afin de collecter une petite partie du pollen. La taille des trous est fait en sorte que l’abeille puisse rentrer chez elle mais qu’une petite partie du pollen tombe dans un tiroir. On récolte avec cette méthode environ 10% du pollen ramassé par ruche.

Le pollen contient de nombreux éléments bon pour le corps, il est souvent utilisé comme tonifiant et comme rééquilibrant du métabolisme ou même comme désintoxiquant. Il est indiqué pour les troubles de la prostate, pour les asthénies et anorexies, pour la fragilité capillaire, les ongles cassants. Il s’avère très efficace dans les cas de stress et états dépressifs (sensation de bien être)

 

Composition

Eau : 10-12% quand c’est frais / 4% quand c’est sec

Glucides : 35%

Lipides : 5%

Protides : 20% ; contient les acides aminés les plus importantes.

Vitamine A – C – D – E et presque toutes les B

Substances minérales (calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium…)

Enzymes

Rutine

Récolte de pollen

Voir aussi :
propriété du miel
propriété de la propolis.
propriété de la gelée royale

Retour à  la vitrine.